Chargement...
 

Perform et Info

L’entreprise a choisi comme raison sociale Performinfo. Le nom regroupe, comme cela s’entend et se dit, deux segments d’activité distincts mais complémentaires en toute affaire ou presque de gestion d’entreprise, soit la performance et l’information.

Le groupe conseils que forme Performinfo entend donc vouer l’essentiel de ses énergies à la promotion de l’augmentation du niveau de la performance globale dans l’entreprise concurrentielle par l’intégration des données d’information nécessaires à ce sujet.

La performance, trop souvent, est confondue avec le résultat sur l’activité menée. Performinfo distingue deux genres de rendement sur l’activité entrepreneuriale: 1) le résultat, qui est le produit d’un exercice donné (habituellement un an); 2) la performance, qui est le fruit de la progression sur le cycle de vie entier de l’entreprise de sa capacité d’améliorer ses modes, méthodes et pratiques de gestion des affaires pour être au faîte de la concurrence dans ses marchés de référence. Aussi, lorsque Performinfo parle de performance, elle entend la trajectoire d’amélioration décrite par l’entreprise sur son cycle de vie entier. D’ailleurs, la performance suppose un état d’amélioration de la condition concurrentielle de l’entreprise, et non pas un résultat d’exploitation que représenterait un simple état financier et encore moins un simple ratio financier. L’évolution du rendement global de l’entreprise ne peut être accidentel et être présenté comme une performance dans l’administration courante de affaires de l’entreprise. Pour qu’il y ait performance véritable, et non incidence incontrôlable du marché sur le résultat annuel d’opération, il faut que des dispositifs volontaires aient été prévus et actionnés par l’entreprise pour assurer à la hausse le rendement sur ses potentialités de gestion améliorée de ses capacités et ressources propres.

La performance, comme produit économique de l’activité menée, dépend au premier chef de l’exploitation des ressources mises à contribution par le travail pour dégager les biens et services offerts par l’entreprise. De fait, la performance, au terme de l’activité menée par l’entreprise est le produit de la multiplication de deux variables: les habiletés X par l’état d’esprit au travail = la performance à la tâche. Et le profit de toute entreprise provient directement du fruit du travail accompli en son sein par son personnel.

Performinfo se préoccupera donc de stimuler la performance au travail dans l’entreprise, par différentes approches à la mesure et à la résolution des situations non performantes. Cela repose donc sur le recours à des informations sur les conditions générales d’exercice du travail au sein de l’entreprise, puisque le personnel, comme tout humain en situation d’exigences, réagit d’abord aux émotions avant de réagir à la rationalité des choses. Performinfo verra donc, avec les dirigeants et cadres, mais aussi avec le personnel, à mettre de l’avant des solutions propices à la stimulation du rendement au travail par des conditions propres à l’engagement des preneurs à l’activité. Sans engagement résolu des preneurs à l’activité, celle-ci ne peut résulter en un rendement supérieur et faire de l’entreprise un ‘first-in-class’ en matière de performance marché.

Performinfo met donc ses compétences au service de ses clients, pour les accompagner sur le long terme, dans leur quête constante d’augmentation du résultat d’opération par le travail, lequel, par accumulation sur le cycle de vie entier de l’entreprise, mène à la performance réelle de l’activité menée. Performer n’est en rien mesurer, c’est changer sur la voie qui conduit l’entreprise au succès supérieur dans ses marchés de référence en vue de se démarquer plus nettement et durablement des autres.